đ§ 4 novembre : journĂ©e mondiale du Bon sens
(oui, cela existe... et cela manque trop souvent dans notre quotidien !)
"Le bon sens est la collection de préjugés déposés dans l'esprit avant l'ùge de dix-huit ans". Albert Einstein
Célébrons-la, parce que dans le recrutement, entre :
- Les process,
- Les plateformes,
- Les nouveaux outils d'IA "qui-vont-vous-aider-à -filtrer-les-candidats-à -partir-de-3-mots-clés-génériques-et-fourre-tout",
- Les "2 clics pour postuler les yeux fermés et le cerveau sur off",
on oublie parfois... les fondamentaux.
Et souvent, c'est le bon sens qui fait gagner du temps, pour les entreprises et les candidats.
CÎté entreprise, le bon sens c'est...
Aligner tout le monde en interne avant d'appuyer sur le bouton "Publier l'offre"
Direction, Ressources Humaines, Managers : mĂȘme besoin, mĂȘme vision du futur collaborateur. Cela Ă©vite trĂšs souvent les "Finalement, aprĂšs rĂ©flexion -qu'on aurait dĂ» mener au prĂ©alable, c'est vrai-, on va revoir le profil Ă recruter. Et aussi les missions Ă confier. Et la rĂ©munĂ©ration. Et mĂȘme la localisation du poste".
S'assurer que l'autorisation de recruter a bien été donnée
Et validée par le DG en France, le CFO groupe en Pologne, le Directeur Commercial démissionnaire aux USA et uniquement avec l'aval de la cousine du Responsable des Services Généraux.
Mettre en place, et respecter, un planning précis pour l'intégralité du processus de recrutement
Non, non, un bon candidat ne vous attendra pas ad vitam aeternam, mĂȘme si votre sociĂ©tĂ© est au CAC 40 et qu'un babyfoot est gracieusement Ă la disposition des salariĂ©s Ă la cafĂ©tĂ©ria...
Coté candidat, le bon sens c'est...
Lire l'annonce (pas seulement le titre)
Oui, Chef de Projet s'applique aussi bien à l'événementiel, qu'au développement électronique, qu'aux ressources humaines et qu'à mon fils "Chef de Projet dans la négociation auprÚs de ses parents pour acheter son nouveau PC de gamer".
VRAIMENT bien lire l'annonce
Parce qu'un titre de poste, sans le corréler à la nature de la société (effectifs, activités, marchés, etc.), cela ne signifie pas grand chose.
Vérifier l'adéquation de votre profil au poste
Oui, vous ĂȘtes brillant. Oui, vous ĂȘtes mĂ©ritant. De lĂ Ă piloter une usine de 200 personnes en sortie d'Ă©cole... Et quand une entreprise prend le temps de diffĂ©rencier les compĂ©tences et expĂ©riences impĂ©ratives de celles idĂ©ales, c'est gĂ©nĂ©ralement pour quelque chose...
Relire son CV
Ah bon, ça se fait ?! Vraiment ? Oui, oui. Et une faute d'orthographe, ce n'est pas grave. Juste dommage. Surtout quand on déclare dans ses soft skills "Rigueur et sérieux"...
Personnaliser un minimum sa candidature
Pas besoin d'un roman (le Goncourt de ce midi est lĂ pour ça, rassurez-vous). Mais montrer qu'on sait oĂč et pourquoi on postule, cela fait toujours la diffĂ©rence.
En résumé
Non, le bon sens n'est pas "old school". Et non, le bon sens n'est pas un truc de boomer. Et "Oh, c'est bon, ça passe" n'est jamais une bonne réponse.
Le bon sens, c'est une certaine forme de professionnalisme, de crédibilité et de sérieux. Voire d'intelligence ?
PS : et non, on n'a pas besoin d'ĂȘtre ingĂ©nieur ou scientifique pour faire preuve de bon sens. Ce n'est nullement une question de logique. MĂȘme si, un bon ingĂ©nieur, ça fait toujours du bien đ. N'est-ce pas ?
#BonSens #Recrutement #Emploi #BoomerAssumé